Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Comment réaliser une cloison ossature bois ?

Comment réaliser une cloison ossature bois ?

Tous nos conseils

Les mesures

La première étape essentielle de la pose d’une cloison est le choix de son emplacement et la prise des mesures. Pour cela, il est primordial de bien visualiser l’endroit de pose, et de réaliser des marquages précis et à niveau, à l’aide d’un crayon et d’un cordeau à tracer (ou d’une règle de maçon). Ainsi, il est donc possible de prévoir la quantité de matériau nécessaire pour réaliser une cloison esthétique et durable. Par ailleurs, la création d’un plan complet de la cloison peut permettre de mieux visualiser l’étendue des travaux et d’éventuellement prévoir la création d’une ouverture de la cloison comme une porte ou une fenêtre.

La préparation de la cloison bois

Une fois les plans et les marquages réalisés, il convient de se procurer les matériaux constituant la cloison et de les préparer. Pour cela, il suffit de couper des lambourdes avec des dimensions correspondant parfaitement aux mesures prises pour les points de fixation aussi bien au sol qu’au niveau du plafond et des montants.

La pose de l’ossature et de la cloison

La dernière étape consiste à poser la cloison ossature bois. Pour cela, il convient de suivre certaines étapes :
• Confectionner un cadre de lambourdes afin de maintenir correctement et durablement la cloison. Le cadre doit être solidement fixé au niveau du sol, des murs et du plafond.
• Positionner et fixer les lambourdes constituant l’ossature de la cloison. Les lambourdes sont fixées à l’aide de vis avec un espacement de 40 à 50cm environ entre chaque lambourde.
• Fixer la cloison en positionnant les panneaux en bois ainsi que les différents matériaux isolants (acoustiques et/ou thermiques si nécessaire).

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog