Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Quel entretien pour une maison en bois ?

Quel entretien pour une maison en bois ?

Tous nos conseils

La maison en bois ne nécessite pas un entretien contraignant, contrairement aux idées reçues. L’ossature en elle-même n’a pas besoin d’un entretien particulier. Cependant, l’entretien du bardage doit être régulier, que vous ayez choisi le chêne, le pin ou le merisier. Bien que ces bois soient spécialement choisis pour leur résistance et leur durabilité, découvrez les différentes méthodes pour préserver et soigner votre maison en bois.

1- La peinture couvrante

Les bois utilisés dans la construction passent en amont à des traitements contre les différents facteurs de détérioration : insectes, intempéries, mousses, champignons, etc. Mais le bois peint est doté d’une protection optimale, sachant qu’il sert de couverture à la structure. Le bardage extérieur est la partie la plus exposée aux diverses agressions externes comme le soleil et la pluie.
Afin de conserver l’esthétique et la résistance du bois, une couche de peinture de qualité est fortement conseillée. La peinture doit se faire environ tous les 7 ans, après un décapage total. Si vous habitez une zone pluvieuse ou venteuse, préférez la peinture glycéro, connu pour sa résistance à l’humidité, tandis que la peinture acrylique qui résiste contre l’écaillement. Vous pouvez aussi opter pour la peinture alkyde, un autre type plus écologique et durable.

2- La lasure et le saturateur

Le bois étant un matériau respirant, il absorbe facilement l’humidité qui est pourtant un facteur de dégradation rapide. La lasure et le saturateur suffisent à le protéger contre l’humidité, mais pour éviter les insectes, l’utilisation d’un fongicide est fortement conseillée.
La lasure est un produit destiné à conserver l’état des murs en bois contre toutes les menaces extérieures et intérieures auxquelles ils sont exposés. La lasure vous permet de garder l’aspect naturel du bois utilisé. Vous avez le choix entre une finition mate ou brillante, que le produit soit teinté ou transparent. C’est le produit le plus sûr contre l’écaillement. Il existe deux grands types de lasure : glycéro et acrylique.
Le saturateur est un autre produit de protection permettant de conserver le rendu mat du bois, donnant un aspect effet mouillé plus esthétique. Cet effet mouillé peut aussi être absent, selon le modèle, gardant l’aspect naturel du matériau, ainsi que sa texture originale. Si vous aimez la teinte miellée mais sans brillance, choisissez un saturateur totalement incolore et non filmogène.

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog