Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Isoler une maison avec une ossature en bois

Isoler une maison avec une ossature en bois

Tous nos conseils

Opter pour une maison avec une ossature en bois est une bonne chose, mais encore faut-il bien l’isoler. Notons que vous ne pouvez pas prendre cette démarche à la légère. Après tout, le bois est un matériau assez spécifique en somme. Alors,comment procéder dans cet ordre ? Voici un petit guide rapide.

Une isolation thermique et acoustique naturelle

Le premier attrait d’une maison avec une ossature en bois est qu’elle est isolée naturellement. En effet, le bois est un excellent isolant. En effet, ce matériau isole parfaitement contre le bruit tout en conservant bien la chaleur et la fraîcheur.
Bien entendu, le niveau d’isolation de la maison dans sa globalité dépend surtout des matériaux isolants utilisés combinés à la structure porteuse. Il va sans dire que si vous désirez avoir un bon niveau d’isolation thermique et phonique, vous devrez miser sur des matériaux à haute performance thermique et acoustique.
D’ailleurs, il faut savoir qu’une maison avec une telle ossature est beaucoup mieux isolée. Pour vous donner des chiffres, vous pourrez placer jusqu’à 25 cm d’isolant dans l’ossature. Ce qui vous fera grandement gagner en performance.

Conseils pour une meilleure isolation

Voici quelques conseils pour mieux isoler votre maison avec une ossature en bois.
Dans un premier temps, il est important d’éviter l’humidité. Notons qu’une maison peut produire jusqu’à 10 litres par jour. Or l’humidité est le premier ennemi du bois. Raison pour laquelle il est indispensable de combiner l’isolation thermique à un système d’évacuation de la vapeur d’eau.
Aussi, vous pouvez utiliser un pare-vapeur. C’est une membrane qui s’installe entre l’isolant et la finition. Cela vous permettra de mieux appréhender la vapeur dans la maison.
Pour compléter le tout, vous avez la possibilité de bien isoler le plancher. Vous n’aurez qu’à associer ces isolants avec le pare-vapeur afin de disposer d’une meilleure étanchéité de l’air.

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog