Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Comment assembler un mur ossature en bois ?

Comment assembler un mur ossature en bois ?

Tous nos conseils

Les différentes étapes de l’assemblage des murs d’une ossature en bois

L’ossature, composée de poteaux et de poutres en bois, est le squelette de votre maison. Elle permet donc de maintenir durablement les murs. Une fois l’ossature en place (généralement sur une dalle en béton, un vide sanitaire ou un terre-plein), plusieurs étapes permettent d’assembler correctement les murs :
• Monter les murs en bois : cette première étape consiste à assembler entre eux les différents éléments composant les murs. Les instructions sont en général fournies par le fabricant.
• Mettre en place les murs en bois : une fois les murs correctement montés, il est donc possible de les mettre en place sur l’ossature de la maison. Pour cela, des marquages sont effectués au préalable sur l’ossature. Les murs doivent être parfaitement à plat sur le plancher de votre maison.
• Lever les murs en bois : à l’aide d’un système de poulies ou d’une grue, les murs sont levés verticalement puis soigneusement vissés sur l’ossature de la maison. Ils sont ensuite vissés entre eux, puis les montants sont également fixés. Enfin, l’ensemble est solidifié à l’aide d’une lisse de chaînage.
• Isoler les murs en bois : une fois les murs posés et fixés, il est nécessaire de poser l’isolation pour un meilleur rendement énergétique et acoustique de votre maison. Pour cela, il possible d’utiliser des laines minérales et des isolants synthétiques, ou bien des matériaux plus responsables comme le chanvre ou la laine de mouton. Plusieurs techniques d’isolation sont possibles (monocouche, multicouche, etc…).
• Habiller les murs : une fois les murs isolés, plusieurs plaques sont apposées à l’intérieur et à l’extérieur pour protéger les murs des conditions climatiques et permettre la réalisation des finitions.

les étapes de construction d'une ossature bois et sa contenance

les étapes de construction d’une ossature bois et sa contenance

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog