Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Quel entretien extérieur pour une maison à ossature bois ?

Quel entretien extérieur pour une maison à ossature bois ?

Tous nos conseils

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison ossature bois sont traités à l’avance pour pouvoir résister aux agressions qui pourraient endommager le bois : la pluie, la neige, le vent… Comme tout maison ossature boisilier, il est cependant nécessaire de procéder à un minimum d’entretien pour pouvoir garder le côté esthétique et solide de la maison ossature bois. Les murs à ossature bois ne doivent en aucun cas rester trop longtemps fixés sur un sol humide. L’humidité dégradera le matériau et la fondation risque de se désintégrer. Outre l’optimisation de la ventilation du bois, un contrôle technique par un professionnel est obligatoire.

Concernant la garde au sol

Cette partie englobe la structure maçonnée, elle se trouve à la fondation même de la maison ossature bois et nécessite une vérification à la fin de la saison des pluies pour préserver le drainage de la construction. Aussi, la garde au sol garantie la solidité de la structure, ce qui implique que l’entretien dot être régulier chaque année.

Le bardage

Bien que cette partie ne nécessite pas d’entretien compliqué, une couche de peinture s’avérera nécessaire au fur et à mesure que le temps passe, pour conserver l’aspect originel. Cela va se sentir tous les cinq à dix ans. L’erreur à ne pas faire c’est de choisir les peintures filmogènes, mais opter plutôt pour celles qui permettent que le bois respire.
Vous utiliserez également de la lasure pour décorer et conserver l’apparence naturelle du bardage. Le saturateur vous aidera à apporter plus de protection à ce dernier. Enfin, la protection contre les insectes xylophages et les champignons est à envisager, pour éviter que ceux-ci ne nuisent à la construction. Une pigmentation s’avère aussi nécessaire pour le type de bois non traité par autoclave. En effet, il est plus propice aux moisissures et aux champignons.

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog