Devis Gratuit Connexion
Fermer Mentions légales

Editeur du site

SARL au capital de 100 000€
Route Nationale,
Hameau les Auvillers,
59480 Illies
RCS Lille B 431 898 212
N° de siret : 43189821200029
Tél : +33.3.20.29.04.46

Responsable de la publication

Arnaud Destombes

Hébergement

Le site http://www.antoine-roquis.com/destombes-habitat est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Tous nos Conseils

Quel conduit de cheminée pour maison à ossature bois ?

Quel conduit de cheminée pour maison à ossature bois ?

Tous nos conseils

Aujourd’hui, décider d’avoir une cheminée chez soi ne s’agit plus forcément d’un luxe, ce choix est assez judicieux puisqu’il s’agit d’un mode de chauffage économique et durable. Cependant, si beaucoup remettent en question la sécurité de l’habitation, la cheminée ne représente aucun risque tant que l’installation est normalisée. Découvrez les types de conduits adaptés à la cheminée dans une maison à ossature bois.

Quel type de cheminée pour quel rendement ?

L’efficacité d’une cheminée est fortement liée à son rendement énergétique. Ce dernier se définit comme étant le rapport entre l’énergie consommée (le bois) et la chaleur qu’il aura produite qui peut varier de 10 à 80 %.
Pour une maison à ossature bois, le mieux est d’avoir une cheminée à haute récupération et avec une bonne diffusion de chaleur. Néanmoins ces caractéristiques dépendent plus concrètement du type de cheminée, et du type de foyer de la cheminée, s’il s’agit d’une maison traditionnelle. Tous ces critères vous guideront dans votre choix pour un meilleur rendement.

Le conduit à adopter : le conduit isolé

Outre le type de cheminée, il est primordial d’avoir un conduit de cheminée adéquat pour une maison à ossature bois. Il doit répondre à des normes de sécurité et d’installation spécifiques.
Une bonne isolation du conduit est nécessaire, puisqu’elle permettra à la cheminée d’avoir le meilleur rendement possible tout en étant sécuritaire. Le conduit isolé est à la fois sécuritaire et efficace. Généralement polycombustible, ce type de conduit s’adapte à tous les types de chauffage, sachant que le mieux, pour une maison ossature bois, c’est la cheminée qui récupère la chaleur pour la répandre dans toutes les pièces de la maison. Le principe est que la fumée est isolée, ce qui provoque la condensation, provoque le tirage et évite le bistre.
En faisant appel à des professionnels, vous garantissez la qualité de l’isolation de la fumée, ce qui vous fait bénéficier d’une température ambiante douce et chaleureuse dans toutes les pièces.

Tous nos Conseils

Retrouvez tous nos conseils pro sur notre blog

Accéder au blog