QU’EST-CE QUE L’OSSATURE BOIS ?

L’ossature bois permet de constituer les murs, la charpente de toit et les planchers des étages.

Les maisons à ossature bois se construisent rapidement, elles sont montées étage par étage contrairement à une maison en parpaings.

Un travail important a lieu en amont sur les plans et modélisations, puis les murs sont fabriqués dans nos ateliers, ils sont constitués de modules en bois qui pourront accueillir les isolants et les parements intérieurs et extérieurs, enfin c’est la livraison sur le chantier et le montage en quelques jours. Après cela, interviennent les autres corps d’état.

Le système de l’ossature bois consiste à assembler un ensemble de pièces en bois de petites sections formant les montants des lises basses et hautes, de manière à constituer une trame régulière. Sur ces supports est fixé un voile travaillant de panneaux de particules de bois ou OSB qui assure le contreventement.

On insère entre les montants et les traverses un isolant qui permet d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques. L’isolation intérieure est faite par laine de verre ou laine de roche, l’isolation extérieure par laine de bois.

Enfin, le mur ainsi constitué reçoit un revêtement intérieur (placo-plâtre, bardage bois…) et un revêtement extérieur (enduit, pin traité autoclave, mélèze, red cedar, silverwood (bois pré peint), Eterclin (fibre ciment pré-peinte), Trespa (panneaux composite offrant large choix de couleurs)…

Plan de coupe d'un mur

Quels sont les avantages de l’ossature en bois ?

Rapidité de construction : la structure à ossature bois est préfabriquée dans nos ateliers, puis en quelques jours, la maison est montée grâce à l’intervention d’engins de levage et d’une équipe de 3 ou 4 personnes. Il n’y a pas de temps de prise ou de séchage contrairement au béton.

Construction Rapide Construction rapide grue

Un matériau écologique : l’énergie dépensée pour produire, acheminer et transformer le bois est nettement inférieure aux matériaux de construction utilisés en maçonnerie, 10 fois moins d’énergie consommée pour la fabrication d’une maison en bois.

Un grand pouvoir isolant : Le bois est un isolant incomparable, il isole 12 fois mieux que le béton, 6 fois mieux que la brique. La maison est naturellement étanche au froid en hiver et au chaud en été, offrant un confort de vie agréable, et permettant de réaliser des économies sur la facture annuelle de chauffage.

Le bois, régulateur d’hygrométrie assure un air sec et sain.

Perméabilité à l’air avec le pare-vapeur

Permeabilite air pare vapeur

Une structure plus légère : le bois est un matériau 7 fois plus léger que le béton. Cela permet de fabriquer des panneaux facilement transportables, ainsi, limiter les coûts de transport. Egalement, cela permet de limiter les fondations de la construction bois, et de s’implanter sur tous types de terrains (non stable, enclavé, étroit…).

Structure plus legere Une Structure plus légère

Optimisation de la construction : les murs en ossature bois sont moins épais (20 cm environ) qu’en construction traditionnelle, cela augmente la surface habitable (environ 8% de plus qu’en parpaings).
Les matériaux isolants sont insérés dans l’épaisseur des montants de l’ossature.

Large choix architectural : l’ossature bois permet toutes sortes de taille, de la petite habitation de loisirs à la grande maison de luxe. De plus, il existe un large choix de parement et bardage de l’ossature, on peut librement mixer les matériaux de bardage (ex : enduit et matériaux composites), pour un aspect plus contemporain.

Large choix architectural

Nous construisons votre maison écologique, nous répondons aux critères BBC, maison basse consommation, nous pouvons également pousser le niveau à une maison THPE, très haute qualité environnementale, ou maison passive.

Toit terrasse Photo charpente

Je souhaite un devis